2019 - Numéro 008, Volume 2

RESSOURCES COMMUNALES ET DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE TAFIRÉ EN CÔTE D’IVOIRE

LOBA Ilcima Carine
Doctorante à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan
ilcimaloba88@gmail.com
GOGOUA Gbamain Éric
Maitre-assistant, Université Peléféro Gon Coulibaly, Korhogo
gogouagbamaineric@gmail.com
ZOMBO Jean Philippe
Doctorant à l’université Félix Houphouët- Boigny, Abidjan zombojeanphilippe@gmail.com


Résumé

L’un des objectifs clé de la politique de communalisation en Côte d’Ivoire est le développement économique et social des territoires au sein desquels le processus est engagé ; la finalité étant d’aboutir à l’aménagement du territoire et à l’équipement des zones urbaines conforme aux objectifs de développement national.
Après trois décennies de mise en oeuvre de la politique de communalisation, la commune de Tafiré, a initié plusieurs actions de développement. Toutefois, la mobilisation des ressources communales pour la gestion de toutes les affaires locales se pose avec acuité.
Cette étude a pour objectif d’analyser les stratégies de mobilisation et d’utilisation des ressources communales sur le développement urbain de Tafiré.
La méthodologie combine la recherche documentaire, l’observation directe de terrain et les entretiens avec les acteurs de développement.
L’étude révèle que les ressources dont dispose la ville sont essentiellement d’ordres financiers, humains et matériels. La mobilisation de ces ressources s’appuie sur les textes régissant la décentralisation et sur la sensibilisation des principaux contribuables. De 2010 à 2015, 53% des investissements ont concerné l’aménagement de l’espace communal, 7,3% l’équipement des services administratifs et 39,7% des investissements dans le domaine de l’assainissement Cependant, l’insuffisante mobilisation de ces ressources constitue un frein au développement urbain. En effet, l’insuffisance des ressources financières et le déficit de ressources humaines et matérielles entrainent une faiblesse de l’aménagement et le développement de l’espace urbain.

Comments are Closed

Theme by Anders Norén