2014 – Numéro 003, Volume 1

APPROCHE CARTOGRAPHIQUE DE L’ÉVALUATION DE LA DÉGRADATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA COMMUNE DE YOPOUGON, À ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)

LOBA Akou Don Franck Valéry (valo226@yahoo.com) (1)

GUEDE Cataud Marius (guedec76@yahoo.fr(2)

(1) Institut de Géographie Tropicale,

(2) Centre Universitaire de Recherche Appliquée en Télédétection,

Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire)

RÉSUMÉ

La présente recherche propose une démarche cartographique permettant de faire une synthèse du niveau de dégradation de l’environnement en milieu urbain. La recherche a été motivée par la persistance de l’insalubrité dans la ville d’Abidjan et la recrudescence des pathologies d’origine environnementale. Le champ d’expérimentation de cette démarche a été choisi dans la commune de Yopougon, dans le quartier dénommé « Ancien Quartier ». La démarche établit une quantification du niveau de dégradation via un indice composite. Les données mobilisées à cet effet découlent de l’observation de terrain et de l’analyse par télédétection. L’intégration de ces données dans un SIG a permis la spatialisation de l’indice composite par l’entremise d’un procédé graphique établi par carroyage.

La carte obtenue donne une meilleure lisibilité de la situation environnementale et peut efficacement orienter la lutte anti-vectorielle et la prise de décision contre les biotopes pathogènes.

Mots clés : cartographie, dégradation, environnement, Yopougon, Abidjan.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén